nplusdeuxtoutattacherquoiaujuste?

Publié le par Ugo

« Madame Walace, suite à la découverte récente d'un sac postal égaré lors de la disparition d'un avion de liaison le 12 octobre 1969, dans le massif du Mont Blanc. La Poste a le plaisir de vous faire parvenir la lettre ci-jointe, qui vous était destinée. Veuillez recevoir, Madame Walace, toutes nos excuses pour ce retard inhabituel. Jacques Grosjean, directeur des relations publiques »
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

« Cher lecteur, suite à la découverte récente d'un bloc-notes égaré au retour d'un voyage le 17 juillet 2007, dans l'Europe du Nord. Toutattaché a le plaisir de vous faire parvenir les textes ci-joints, qui vous étaient destinés. Veuillez recevoir, cher lecteur, toutes nos excuses pour ce retard inhabituel. Ugo Orlando, directeur des relations publiques. »
Toutattaché, le blog parent

A 16 ans, il y a trois ans, je suis parti en voyage seul à la découverte des villes de France que je ne connaissais pas. Le concept, c'était train/auberges de jeunesse/solitude/sacoche. Je voulais partir léger pour avoir l'air d'un simple châlant invisible dans la ville. Pouvoir me balader librement, secouer mes bras à l'horizontale, décrire un cercle avec et me dire que je n'ai pas d'autres bagages que ce qui se trouve à l'intérieur de ce cercle. Et que pourtant, je repartirai avec tout ce qu'il y a autour.
Sortis par intermittence, seuls mon appareil photo et mon plan de la ville trahissaient mon oeil touristique. Mais c'était une autre époque, l'appareil sortait peu car sa carte mémoire était assez modeste. Quant au plan, l'époque n'était pas au GPS démocratisé et je prenais plaisir à me laisser me perdre.

Cela avait duré 2 semaines.

A 17 ans, il y a deux ans, je décidais de faire la même chose en plus grand, en plus long, en plus loin. Je suis parti à la découverte des villes suédoises (une dizaine), avec en bonus Berlin, Oslo et Copenhague. La Suède, un mythe, un eldorado presque fictif.
En plus de l'appareil photo et du plan, cette fois il y avait aussi un petit bloc-notes : les émotions ne se seront pas évaporées.

Cela a duré 1 mois et 1 jour.

A 18 ans, mon été a consisté à déménager de chez papa/maman.

Eté 2009, à l'heure où j'écris, je n'ai pas l'occasion de partir en vacances. Alors, pour pérégriner quand même un petit peu, je vous propose de suivre cet autre moi : de porter à l'écran le petit bloc-notes de cet autre moi.

En N+2.
En temps réel.

Cela durera 1 mois et 1 jour.

Extrait - 01/08/2007 : "L'arrivée à Stockholm. Ne pas sortir le plan. Se permettre de prendre un rue qui à l'air droite et de marcher vite jusqu'au bout. The Police - Roxanne aux oreilles, croiser très vite toutes sortes de gens, passer des feux, des enseignes, des trottoirs, des voitures, des business-men indiens, des blondes affolées au téléphone.
Respirer fort. Frôler l'hyper-ventilation. Regarder simultanément les immeubles - Ok, on est à Stockholm - et le sol - en effet, les pieds touchent par terre - , se dire que personne ne connaît mon prénom dans cette nouvelle ville. C'est une nouvelle vie, une nouvelle identité."


Ce sera volontairement brut. C'est l'avantage du petit bloc-notes. Pas de curseur, de backspace ni de Ctrl-Z. C'est parfois très long, parfois très court. C'est parfois titré, parfois jeté comme ça dans le genre démerde-toi. C'est écrit sur un lit d'auberge,
sur un banc, dans un train, dans une bibliothèque ou en tailleur dans la rue.

C'est écrit par un N-2.



Ce blog est statique. Il a été conçu été 2009.
C'est donc 2007, vu par 2009, écrit en 2007.

N, vu par N+2.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br />  <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog je découvre votre univers, c'est sympa.<br /> <br /> <br /> Je vous invite à découvrir une série d'affiches pour les jeux Olympiques de Vancouver !<br /> <br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---guilbaut-colas-45357432.html<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et vos projets.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> looks quite a great post, it's having good information for research analysis. great job<br /> <br /> <br /> Papers on Research<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> looks quite a great post, it's having good information for research analysis. great job<br /> <br /> <br /> Papers on Research<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Bonne fin de semaine et à bientôt! Pascal.
Répondre
L
Souvenirs de tes préparatifs...Souvenir d'une soirée chez PapaSouvenir de ton concours.J'espère que je ne mélange pas, en tout cas, bons souvenirs.Riche idée  Ugo, cette version me convient tout à fait , pour les soiréees d'hiver parfait!
Répondre